Bourse aux billets officielle

En 1862, Johannes Brahms, fils de Hambourg, s’installa dans la douce Vienne. Il s’y sentit très vite chez lui, pouvant en même temps nourrir sa nostalgie naturelle pour le grand nord. Si le violoniste Remenyi l’avait initié tout jeune à la musique hongroise, son admiration pour Schubert et Johann Strauss l’amena à chérir la musique viennoise. Ces deux recueils de valses chantées e (...)

TRAGÉDIE LYRIQUE EN TROIS ACTES (1776) MUSIQUE DE CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK (1714-1787) LIVRET DE FRANÇOIS-LOUIS GAND LE BLAND DU ROULLET D’APRÈS RANIERI DE CALZABIGI En langue française Simplicité, vérité et naturel, voilà quels sont selon Gluck les éternels attributs de la beauté et le but suprême qu’il se fixa. « Alceste ne doit pas (...)

DRAME EN QUATRE ACTES (1902) MUSIQUE DE FRANCESCO CILÈA (1866-1950) LIVRET D’ARTURO COLAUTTI D’APRÈS ADRIENNE LECOUVREUR, PIÈCE D’EUGÈNE SCRIBE ET ERNEST LEGOUVÉ En langue italienne Au XVIIIe siècle, la langue française n’eut pas de plus grande ambassadrice qu’Adrienne Lecouvreur. Souveraine des tragédiennes aux yeux de Voltaire (...)

BALLET EN DEUX ACTES D’APRÈS JEAN DAUBERVAL La Fille mal gardée est le plus ancien ballet d’action connu du répertoire français tout en étant le premier ballet moderne. Créée au Grand-Théâtre de Bordeaux quelques jours seulement avant la Révolution française, son succès est immédiat et la pièce fait rapidement le tour de l’Europe et des États-Unis. (...)

Tragédie japonaise en trois actes (1904) Musique de Giacomo Puccini (1858-1924) Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa D’après la pièce de David BelascoAdaptée d'une nouvelle de John Luther Long En langue italienne Les sources sont variées, et plus ou moins fiables, mais l'histoire est authentique : elle s'appelait Tsuru Yamamuri, cette (...)

opéra

PLATÉE

JEAN-PHILIPPE RAMEAU

Comédie lyrique (Ballet Bouffon) en un prologue et trois actes (1745) Musique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Livret d'Adrien-Joseph Le Valois d’Orville D'après Jacques Autreau En langue française De quoi Platée est-elle le nom ? L’ambiguïté subsiste, non seulement sur le genre – tantôt ballet bouffon, unique en son genre, justement, (...)